Facebook Openflyers

LES NEWS

22 Juin 2017

Salon Aéronautique du Bourget 2017

Cette année, l'Aéronautique du Nivernais accompagnait les jeunes BIA au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)La 52e  édition du salon réuni de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. 

Chaque édition du Salon, près de 150 aéronefs sont présentés aux visiteurs.
Parmi ces aéronefs, une partie effectue des présentations en vol quotidiennes chaque après-midi.
Toujours spectaculaires, souvent étonnantes, les présentations aériennes constituent un des moments forts du Salon et permettent aux exposants de montrer leur savoir-faire technologique et aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés en la matière.

18 Juin 2017

Jour le plus long 2017

Le challenge "Le Jour le Plus Long" initié par la FFA s'est déroulé ce dimanche 18 Juin !

Objectif : Le plus grand nombre de pilotes effectuent des vols sur l'ensemble des avions du club. Pour être pris en compte un vol doit avoir une durée minimum de 20 minutes entre 8h et 21 h

Toute notre flotte a été mobilisée ce jour-là et nous remercions tous les pilotes d'avoir participés à cette journée formidable !

Résutats et classement dans quelques semaines...

21 Mai 2017

Journée Portes Ouvertes 2017 & Rallye-Balade!!

Plusieurs miliers de visiteurs ce Dimanche après-midi à la journée Portes Ouvertes de l'Aéronautique du Nivernais, sur l'aéroport de la Sangsue bénéficiant d'une météo idéale ! 

Les trois avions du club, des Robin DR 400, étaient déjà mobilisés le matin pour un rallye balade mais aussi pour les bâptèmes de l'air l'après midi ! (+ 50 bâptèmes éffectués !) 

S'y ajoutaient un avion militaire XINGU en expo statique, un Morane 733, un Piper Club de 1943 et, pour les amateurs de frissons, un biplan, Bœing Stearman de 1940. La voltige était assurée par Julien Paire, pilote instructeur, venu spécialement de Roanne avec son appareil, rappelant les avions que l'on voit évoluer dans les films de guerre se livrant des combats spectaculaires. 

Une journée bien réussie pour sa première édition !!

  • rallye17

20.03.2017

Dix-huit étudiants et une enseignante passeront, en mai, leur Brevet d’Initiation Aéronautique.
Un diplôme reconnu par l’Éducation nationale.

Le monde de l'aéronautique vous passionne ? Vous pouvez passer votre Brevet d'initiation aéronautique à Nevers. Cette formation d'un an est chapeautée par l'Éducation nationale, le ministère des Transports et la fédération française aéronautique.

Ouvert à tous, lycéens ou particuliers

Tous les mercredis après-midi, durant 2 heures, dix- huit jeunes et une enseignante, suivent les cours dispensés par les membres bénévoles du club Aéronautique du Nivernais dans les locaux du lycée Jules-Renard.

« Cette formation existe depuis plus de 20 ans. Elle permet d'obtenir des connaissances dans le domaine de l'aérien. Cette formation est une base pour celles et ceux qui veulent apprendre à piloter un avion. Ils bénéficient d'heures de vol gratuites, des bourses etc. », note Éric Gomez, président de l'Aéronautique Nivernais.

Plusieurs membres du club neversois, titulaires d'un diplôme aéronautique, assurent les cours de cette formation. Cinq matières sont enseignées, la météorologie, l'histoire de l'aviation, la connaissance des aéronefs, la mécanique du vol et la réglementation aérienne.

Cette formation, gratuite, comprend une heure de vol à Nevers sur un Robin DR400 avec un pilote de l'Aéronautique du Nivernais. La promotion 2016-2017 passera le diplôme le mercredi 24 mai.

Ouvert à tous, lycéens ou particuliers, le Brevet d'Initiation Aéronautique ouvrira une nouvelle formation à la rentrée scolaire de septembre. Avis aux amateurs !

Renseignements. Lycée Jules-Renard. 03.86.71.47.00. Aéronautique du Nivernais. 03.86.57.27.51.

18.01.2017

Le JDC : L’Aéronautique du Nivernais bénéficie d’un appareil attractif

Idéal pour apprendre à piloter, l’avion-école de l’Aéronautique du Nivernais a déjà séduit de nombreux membres du club.

 Il avait quitté l'aérodrome de Nevers, usé, quelque peu désarticulé et la mine blême. L'avion prodige, remis sur roues, vient d'y effectuer un retour en grâce, salué par tous les membres de l'Aéronautique du Nivernais.

« Cet avion, un Robin DR 400, F-GNNZ, 120 CV, est le plus petit de notre flotte », précise Éric Gomez leur président. Il n'en est pas le moins apprécié. Avion-école par excellence, il fait à nouveau le bonheur de tous. » Il vient en effet d'être entièrement refait à neuf et remis aux normes européennes

Confié aux ateliers Loire Aviation Maintenance de Cosne-sur-Loire, il a été entièrement démonté et remonté. Tout y est passé, de l'entoilage aux palonniers, en passant par une planche de bord du plus bel effet. Il a également retrouvé des couleurs. Plus seyantes, plus modernes, plus stylisées. « Méconnaissable ! », s'exclame le président. Outre l'aspect purement esthétique, il a également été remis aux normes européennes en matière d'installations radio.

De l'avis unanime des pilotes, « il présente un réel regain d'attrait, de nouvelles sensations de pilotage. Tous les jeux ont été rattrapés, il est désormais plus précis, plus pointu. En un mot, c'est un avion neuf ». En dehors des heures réservées à l'école de pilotage, bon nombre de membres du club souhaitent à nouveau l'emprunter.

Le coût total de l'opération a été en partie financée par les heures de vol du club. L'aéroclub a, par ailleurs, bénéficié de plusieurs subventions versé par la ville de Marzy et par le Conseil départemental. au titre d'une convention d'objectif BIA (Brevet d'initiation aéronautique). Un BIA, dont Jacques Suzanne, ancien président de l'Aéronautique du Nivernais, vante les mérites. « Un tremplin pour accéder aux métiers de l'aviation (pilotage, météorologie ou maintenance). On peut, de fait, déplorer le manque d'implication de la Ville de Nevers dans le financement de la restauration de l'avion-école. »

 


 

20.12.2016

Nos BIA invités à Avord !!

Dans le cadre du plan "Unis pour faire face", la base aérienne 702 propose son soutien au brevet d'initiation Aéronautique (BIA) locaux.

Afin de motiver les jeunes diplomés BIA, une journée découverte de l'école d'aviation de transport 00.319 a été organisé le 20.12.2016.

Au menu : Un vol au commande d'un simulateur suivi d'un autre vol en passager sur Xingu...

03.07.2016

Fête de l'aéroport !!

Plusieurs milliers de personnes ont profité d'une météo favorable pour participer à la fête de l'aéroport de Nevers organisée par l'aéronautique du Nivernais. Les avions du club étaient tous de sortie pour assurer des bâptemes de l'air du levé au couché du soleil. Le public a pu assister à des vols en formation, s'asseoir aux commandes du simulateur A320, découvrir une exposition historique aéronautique et se promener sur toute la plateforme au plus près de tous les appareils, venu célébrer l'occasion, comme un par exemple un xingu de la base Aérienne militaire d'Avord et un très beau T6, avion américain ayant servi pendant la guerre d'Algérie 

19.06.2016

Meeting Aérien BA702 AVORD !!

Dimanche 8 Mai

Aérodej à Amboise (LFEF)

Dimanche 1er Mai

Aérodej à Orléans (LFOZ)

Dimanche 09 Avril

Assemblée Générale !!

Mercredi 6 Avril 2016

Visite de la BA702 d'Avord pour une vingtaine de jeunes étudiants BIA 

Rallye Aéro du 04 Octobre 2015

70ème Anniversaire de l'Aéronautique du Nivernais

Au menu : Rallye aéro, Concerts Rock, Stearman, Morane, RV8, Xingu, DR401, Cochon à la broche, Démo de voltige ....
Tous ont répondus présent sur l'aérodrome de Nevers pour fêter cette anniversaire mémorable !!! 


 

Vol de Nuit !!

14 Juillet 2015 : F-GJZQ et F-GPJL au feu d'artifices de Nevers


 

Brocante Aéro de 21.06.2015

Le JDC : "On ne savait plus où donner de la tête !! "


+ de 4000 visiteurs....

+ de 90 Bâptèmes de l'air..


Dès le matin, malgré trois gouttes de pluie, les visiteurs ont commencé à déambuler dans les aires de l'aérodrome et d'évolués aux animations sur le thème de l'aéronautique. Marchands de pièces détachées d'avions, expositions, maquettes ont interpellé les passants. Mais encore, les avions sont venus en nombre, plusieurs modèles d'avions de travail, de loisirs, d'instruction, d'affaires, ont montré leurs formes, leurs mot...eurs, parfois étonnants. Toute la journée, les parachutistes ont assuré le spectacle avec des atterrissages près des tarmacs. Mais surtout, les visiteurs ont volé, profité de l'air estival, avec un nombre record de baptêmes de l'air. Certains avaient été mis à la tombola et de nombreux gagnants ont effectué des vols pour le seul euro de leur ticket, d'autres se sont offerts des baptêmes et les avions n'ont pas désempli, ne se posant que le temps de faire le plein. Quelques stars ont fait un tabac, Gérard Gaillard avec son simulateur de vol sur A-320 a captivé les visiteurs, un artiste opérant sur pièces d'avions a charmé les passionné avec ses pièces uniques et les voitures de l'ANAVA, invitées à la fête, ont rivalisé avec les avions. Première de maître avec plusieurs milliers de visiteurs, cette brocante aéronautique aura laissé des étoiles dans les yeux à beaucoup d'enfants et permis à pas mal d'adultes de revivre un morceau de leur propre enfance. Les membres du club organisateur des l'Aéronautique du Nivernais ont pu en prendre note : l'avion fait toujours rêver.


 

Le Résultat BIA

Félicitations aux Elèves la promotion 2014-2015 "reçus" :

AZEVEDO Rémy L'espérance centre lycée Jules Renard
BERTHELOT Rémi L'espérance centre lycée Jules Renard
BUISSON Maeva centre lycée Jules Renard
CLAUDE Florent centre lycée Jules Renard
CORBIER Valentin centre lycée Jules Renard
DARCY Alexis centre lycée Jules Renard
GRUMLER Nathan centre lycée Jules Renard
GUILLON Elsa centre lycée Jules Renard
LARGUIER Pierre centre lycée Jules Renard
LEFRANCOIS Marc centre lycée Jules Renard
PHILIPPE Florian centre lycée Jules Renard
PHILIPPE Quentin centre lycée Jules Renard
PRET Aileann Raoul Follereau centre lycée Jules Renard
RIVIERE Pauline centre lycée Jules Renard
SYLVAN Léo centre lycée Jules Renard